La tour carrée du vieux château des Ducs de bourbon a été refaite et ré-ouverte au public. Dans un premier temps, arrêt sur le balcon tout en bois avec une magnifique vue, puis le clou de la visite c’est tout en haut de la tour avec un panorama grandiose sur Montluçon.
Une forteresse symbolique et imposante
Prenez de la hauteur et admirez le panorama que vous offre l’esplanade Louis II de Bourbon. D’ici on prend conscience de l’importance du château et de son rôle protecteur pour Montluçon.
Des tables d’orientation vous indiquent les points à ne pas manquer.
La ville médiévale, blottie autour du château, était protégée par de puissants remparts. Flanquée de 40 tours, cette muraille était percée de 4 portes qui permettaient l’accès à la cité.
Le boulevard de Courtais et le boulevard Carnot, qui forment une boucle complète autour du centre historique, permettent d’imaginer aujourd’hui l’emplacement des remparts entourés de fossés.
Au détour de votre promenade, vous pourrez admirer de belles maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècles, entrer dans la quiétude des églises Saint-Pierre et Notre-Dame ou encore flâner à l’ombre des remparts dans le Jardin Wilson.