L’ancien chemin de halage du canal de Berry entre Montluçon et Vallon-en-Sully est aménagé en voie verte, c’est à dire qu’il est réservé aux circulations non motorisées.
Un parcours de 22 km quasiment plat et sécurisé !
La voie verte
Il était un petit navire…
Naviguez sur le canal, à bord d’un bateau électrique ou d’un pédalo, pour une promenade d’une heure environ. Confortables et silencieux, les bateaux se conduisent avec facilité et sans permis. Deux points de location : au musée du canal de Berry à Audes et à l’Allée des Soupirs à Vallon-en-Sully.
Infos pratiques :
04 70 06 63 72
Découvrez le site du musée
L’Espace Naturel Sensible de la Vauvre
à NassignyÀ proximité directe du canal, ce site offre un magnifique panorama des milieux typiques du bocage bourbonnais : étang, forêt et prairies.
Deux sentiers pédagogiques (de 1,5 et 2 km) permettent de faire le tour complet du site et des aménagements pédagogiques ont été installés pour vous présenter la faune et la flore environnantes.
Ressourcement garanti !
L'Allée des Soupirs garde la ligne
Entre Vallon-en-Sully et Nassigny, les pêcheurs ont l’embarras du choix : dans le Cher sur 6 km ou dans le canal de Berry sur 2,5 km, silures, carpes ou autres black-bass cohabitent.
Retrouvez tous les étangs de pêche et les informations complémentaires sur le site de la Fédération de Pêche de l’Allier
En 1955, François Mitterrand, fraîchement élu à la tête du ministère de l’intérieur, apporte sa signature au décret de déclassement du canal de Berry.
Bien que la décision de mettre fin à l’activité commerciale de ce canal ait été prise en amont de sa nomination au poste de Ministre, il fut particulièrement attristé que son nom soit associé à la mise à mort de ce canal sur lequel son arrière grand-père avait exercé le métier d’éclusier pendant tant d’années.
C’est dans cette maison éclusière (à Rouéron-Audes) qu’est né Gilbert Théodose, grand-père de François Mitterrand.